dimanche 13 juillet 2014

Panier thaïlandais - DIY

Tu connais ces paniers un peu boule qu'on voit pas mal traîner dans les intérieurs sur Pinterest (oui bon désolée, mes références ne changent pas...) ?

Petit Florilège / / Makelight /
/ pinterest / / Bodie and Fou /
Ces paniers qui peuvent servir à un peu tout, à ranger un peu tout ce qu'on veut, même des plantes... huhu...
J'aime bien surtout comme ça, en cache-pot.
Mais ça c'est parce que j'ai envie d'avoir des grandes plantes et que ça ressemble à une jungle chez moi.
C'est pas de ma faute c'est à cause des imprimés/ambiances tropicaux dont on nous inonde cet été...

C'est facile à customiser en plus, un coup de peinture sur la partie basse comme sur le Petit Florilège, ou des pompons.
En fait l'objet se customise de lui-même, la partie du haut se replie et hop on passe du panier à la corbeille.



Et bien sur Pinterest toujours, je suis aussi tombée sur un tuto de mademoiselle k pour en faire un en trapilho.

J'aimais bien mais je le voyais plutôt en corde ce petit panier, et aussi plus grand.
Plus proche de l'original quoi.


Et puis le soleil s'est couché, s'est levé, s'est re-couché, s'est re-levé, la vie a suivi son cours quoi.
Mais entre deux couchages / levages de soleil, dans les bonnes affaires ikea je suis tombée sur un espèce de fil entre le raphia et la corde, j'en ai pris 5 rouleaux, ça m'a coûté une misère, et c'était parti mon kiki.

Comme j'ai pas exactement suivi le tuto de mademoiselle K, j'allais vous en faire un autre avec les modifications que j'ai faites.
Mais entre temps je tombe sur le DIY de Zess... qui a fait un panier en corde, et grand, comme je voulais...

C'est bien dommage, si je l'avais vu avant j'aurais plutôt suivi son pas-à-pas je pense.
Enfin, j'aurais fait un mix des tutos en fait.

/ 1 / le panier de Zess
/ 2 / le panier de mademoizelle k
/ 3 / mon panier 
Au final mon panier est plus grand que celui de mademoiselle k, mais pas assez grand à mon goût. Mais c'était un essai on va dire.
C'est pour ça aussi qu'il y a deux tours lisière au milieu. Enfin c'est parce que j'ai pas mis de marqueur pour savoir où j'en étais dans mes rangs...



Alors si j'en refais un (ce qui arrivera bientôt je pense), et si toi tu veux en faire un, à mon avis pour avoir la crème du panier thaïlandais DIY faudrait faire comme ça :

- suivre tout le tuto de Zess (attention je pense qu'il y a une erreur au rang 21 : je pense que c'est *9MS, 1AUGM* (66m),
c'est-à-dire en crochetant dans le brin avant seulement (alors que dans le tuto mlle k on crochète dans la maille entière)

mais
(- commencer par un cercle magique )
- faire deux tours avec des diminutions après la lisière du milieu (comme chez mlle k) :
rang 23 : *9MS, 1DIM* (60 m)
rang 24 : *8MS, 1DIM* (54 m),
je trouve que ça permet d'accentuer le resserrement et donc la ressemblance avec la forme originale.

Rien de bien compliqué donc dans la réalisation, mais comme le dit Zess, avec la corde il faut se préparer à avoir mal aux doigts.
Ou se préparer pour ne pas avoir mal aux doigts, c'est plus malin.

Mon panier je l'ai pas fait d'un coup, quand je sentais l'ampoule qui commençait à poindre j'arrêtais.
Point trop n'en faut.


/ Bazar & Co /
Si j'arrive à garder mes doigts après en avoir refait un gros, je me lancerai bien dans crochetage d'un autre qui ressemble à son copain accroché au porte-manteau à côté...

1 commentaire :

  1. merci pour le tuto! à tester en effet !!
    Au passage j'adore la dernière photo! cette couleur ♥

    RépondreSupprimer