jeudi 13 mars 2014

j'ai fait un tube (et ce que ça m'a apporté)

(haha...) (quoi, plus personne dis un 'tube', on dit un hit ? ça pourrit ma blague...)

Ce qui au départ devait être hier mais maintenant ça fait 1 semaine, je vous montrais des objets noeud-noeud, dont certains tout simplement faits d'un tube de tissu rembourré et noué.

C'est très facile de se faire un tube dans le tissu de son choix, juste un peu long pour l'étape rembourrage...

Si tu es débutant ou même complètement novice en couture et que tu as envie d'un petit projet facile, le tube est fait pour toi. Rendez-vous à la fin de l'article avec toutes les explications nécessaires  (j'espère...).

Pour te donner envie et que tu vois ce qui est donné à tout le monde de faire (tout le monde qui a un peu de temps) pour un prix très réduit, je te montre ce que j'ai fabriqué avec mes tubes.


Au départ j'ai voulu tester le tube pour faire le fameux collier pour ma soeur.
Pour ça j'ai massacré recyclé un t-shirt zara que j'aimais beaucoup et qui était pourtant presque neuf. Mais après le 1er lavage il avait complètement tourné et quand le devant et le dos ne sont pas les mêmes ça se voit un peu et c'est pas terrible terrible... (merci bien zara au passage)

 Voilà donc le joli collier en t-shirt zara de mauvaise qualité : j'ai copié le noeud du collier original, j'ai collé les bouts dans des embouts ronds, mis une chaîne et un fermoir et hop !

 Après j'ai eu envie de faire des noeuds un peu moins au pif, d'autant plus que j'étais tombée sur une mine de noeuds expliqués en vidéo récemment.

Et puis en essayant plein de noeuds différents, je me suis dit que des gros noeuds tous ronds ça pourrait faire un porte-manteau, un peu à la manière des boules de cuir de Eno.

Et pour finir j'ai quand même fini par faire pas très inédit, c'est-à-dire me lancer dans un coussin à la façon des Notknot.

 Je crois pouvoir dire que les Notkot ne sont pas rembourrés avec de la bourre classique...
Le mien est relativement mastoc... pas très moelleux quoi... Mais si tu veux faire taire la personne à côté de toi dans le canapé il peut se révéler très efficace : un coup dans la tête et tu n'entendras plus rien (après le AÏE).
C'est peut-être mieux d'utiliser du rembourrage en mousse pour un coussin du coup, volumineux mais pas dense.



Toi qui n'a pas besoin d'aide pour confectionner un tube en tissu (ou à qui je n'ai pas réussi à donner envie :(), tu peux arrêter là ta lecture.


Pour toi petit padawan, voilà comment faire :
surtout si tu as des questions/besoin d'aide n'hésite pas à me les poser en commentaire

La dimension de ton coupon de tissu dépend bien sûr de la taille voulue pour ton tube au final.Pour la longueur, garde juste à l'esprit que pour pouvoir faire des noeuds facilement il faut que tu aies de la marge, donc vois plutôt plus long que nécessaire, tu pourras couper et raccourcir à la fin.Pour la largeur, il te faut 2 x 1 cm pour la couture, et si le tube est trop fin c'est assez difficile de glisser la bourre dedans par la suite. Je te déconseille donc de faire un tube d'un diamètre à plat (*) inférieur à 1,5cm + les 2cm pour la couture => une largeur minimum de 5cm.* par le "diamètre" à plat, je veux parler de la partie qui une fois le tissu plié en 2 formera le tube
Une fois ton tissu découpé aux dimensions voulues, fais une couture zigzag sur tous les bords pour éviter que le tissu s'effiloche, les coutures risqueraient d'être peu solides au sinon. Plie-le en 2 dans la largeur endroit sur endroit, épingle-le sur tout le long pour que ça reste bien en place, et fais une couture droite sur toute la longueur et sur une extrémité.Comme il va falloir retourner le tout, n'oublie pas de laisser le deuxième bout ouvert.



Replie vers l'intérieur le bout fermé sur quelques centimètres, et après aide-toi de ton aiguille à tricoter (ou d'un manche de cuillère en bois, ce que t'as sous la main de long et fin quoi). 
Evite de te servir de l'extrémité pointue, même si ce n'est pas vraiment une pointe et que c'est émoussé, si tu forces un peu tu risques de transpercer la couture et ça pourrait devenir un peu agaçant à force (et ça va abîmer ton tube)...

Une fois que le bout à l'endroit dépasse, tu le tiens, tu retires l'aiguille à tricoter et tu finis de tirer et de retourner ton tube à la main, ça vient tout seul. 
C'est d'autant plus facile que ton tissu est fin et ton tube d'un diamètre important.

Voilà en 5 min à peine si tout s'est bien passé, tu as un joli petit tube de tissu prêt à être rembourré.

Là on arrive à la partie moins marrante...

Comme pour le retournage, plus ton tube est petit plus il est difficile de le rembourrer. Mais comme j'espère que tu as suivi mes conseils et que tu ne l'as pas fait trop petit, il va juste falloir appeler ta pote patience et y aller.

Tu reprends ton aiguille à tricoter et tu insères de la bourre petit bout par petit bout dans le tube. Je te conseille de la pousser jusqu'au bout dès que tu as un 'bouchon' de 6-7 cm, en tassant bien.
Si tu penses que de rajouter de la bourre ça va pousser ce qui a déjà été mis au fur et à mesure vers le fond, et bien tu fais erreur... Tu te retrouves avec un truc sur-tassé qui est impossible à faire glisser vers le bout...
Donc fais-le régulièrement en poussant avec l'aiguille à tricoter, au final c'est beaucoup moins relou.

Au bout d'un certain temps (ou d'un temps certain...) tu as ton tube tout bien dodu.

ouaiiiiis ! bien joué

Comme tu ne sais pas encore exactement si tu auras besoin de toute la longueur, tu peux fermer le bout ouvert temporairement avec un trombone (ou en faisant un noeud avec un fil, ça tient mieux).
Une fois que tu auras fais le noeud que tu veux avec ton tube, tu pourras couper l'excédent et fermer définitivement le bout avec une couture.








10 commentaires :

  1. Top ! J'adore !
    Des bises
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  2. Génial, merci pour le tuto, j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fin est raccord avec toi en plus haha !
      si tu te lances tu me montreras le résultat ?

      Supprimer
  3. J'ai pu découvrir ton univers à travers Wild Birds Collective. Je trouve le collier bleu et blanc superbe! Et comme il semblerait que ce WE sera pluvieux, je vais suivre de près ce tutoriel!

    A très bientôt Laura de SLAVIA VINTAGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite !
      c'est le seul avantage de la pluie : ça donne du temps pour fabriquer des petites choses : )

      Supprimer
  4. Super original ce coussin! confortable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, pas vraiment : )
      le rembourrage c'est des fibres, du coup pour que ça garde bien la forme de tube j'en ai mis pas mal, pas mal tassé et ça rend le truc un peu dur. ça + les noeuds : c'est pas très moelleux...
      mais je me demande si avec un rembourrage en mousse ça ne serait pas plus moelleux et donc plus confortable... à tester !

      Supprimer